Me Séverine Girdary

Honoraires

Honoraires au temps passé

La fixation d’honoraires au temps passé tient compte du temps effectivement passé par le Cabinet sur un dossier.
Dès la première consultation, l’avocat précise à son client le taux horaire qu’il propose d’appliquer s’ils choisissent la méthode du temps passé. Il indique à son client le temps susceptible d’être consacré à l’étude et au traitement du dossier. Ce taux peut varier en fonction de la complexité du dossier qui est confié au cabinet

Honoraire au forfait

L’avocat et son client conviennent d’honoraires fixes et définitifs. Les diligences couvertes par ces honoraires doivent être précisément indiquées dans le cadre d’une convention d’honoraires qui sera rédigée et signée par l’avocat et son client. Dans l’hypothèse d’un honoraire forfaitaire, aucun dépassement ne peut être effectué sans l’accord du client.

Honoraire de résultat

Il s’agit d’un honoraire complémentaire qui s’ajoute aux honoraires de base. Il est fixé dès la prise en charge du dossier, d’un commun accord entre l’avocat et le client. Ce complément correspond à un pourcentage des sommes que l’intervention de l’avocat a permis au client d’obtenir. Lorsque le client obtient gain de cause, le Cabinet perçoit alors un pourcentage sur le gain réalisé. Le taux de ce pourcentage sera mentionné dans la convention d’honoraires préalablement signée entre le client et le Cabinet. L’honoraire de résultat est alors exigible dès le résultat définitivement acquis par le client suite à l’intervention du cabinet de Me GIRDARY.